ECTI/InfoLettre n°5 de juin 2013 écrite par mes soins sur nos missions de diagnostic accessibilité
Cliquer ici

Février 2019 : J'ai repris les missions accessibilité en 2017. Depuis, j'en ai fait 3, mais ces missions se raréfient.
Dès la mi-2018, avec Jean-Pierre LE FLOCH, nous avons imaginé un type de mission sur la qualité de l'air intérieur (QAI) pour les enfants de moins de 6 ans dans les écoles et autres, à partir d'une réglementation récente.
Le 20 mars, nous inaugurons la première mission dans une petite ville de Rennes-Métropôle.
Le 5 avril, j'irai présenter le topo au cours d'une réunion ECTI Bretagne, à Brest.
J'espère que la phlébite du mollet gauche créée à partir d'une chute, presqu'à l'arrêt au ski, le 2 février, sera en bonne phase de résorption ...

Août 2018 : Ça fait 6 mois que j'ai arrêté de prendre du Keppra pour ce que les pros du médical ont nommé "épileptique". Je revis. Progessivement, tous les symptômes du type étourdissement, mal-être général, pas d'appétit, ..., disparaissent.

Décembre 2016 : L'année 2015 a commencé avec quelques pertes de connaissance (pas des copains !) et un séjour de 15 jours à l'hôpital Pontchaillou de Rennes. Scanners, IRM, EEG et même une ponction lombaire (Brrrrr) qui ont révélé des traces d'épilepsie.
Depuis début 2015, je ne fais plus de missions accessibilité. Édouard MELLET a pris le relais au moment où commençaient les Agendas d'Accessibilité Programmée (ADAP), tout cela avec conviction et réussite.

Février 2013 : Je suis à ECTI depuis 7 ans et tout va bien. Je suis toujours secrétaire et pilote de l'accessibilité. Nous avons fait maintenant une vingtaine de municipalités. Je tiens à ce que ce soit une occupation de retraite à mon rythme. Pour l'instant le dosage est bon pour moi. D'autres pourraient m'inciter à en faire davantage. Eh bah, non. Mi 2012 je suis allé faire la promo de mes missions à Avignon avec JC LEBRETON, pilote des PCS et DU. Nous avons été très bien reçus.Skype ne marche pas aussi bien qu'avant pour la vidéocommunication avec partage d'écrans. C'est un frein. Il faut payer pour ça. Et bien, pas moi. Compte tenu de la crise et peut être de la qualité des Ectiens qui s'en occupent, la partie "soutien aux entreprises" ne marche pas très bien.

Décembre 2010 : Tous les Ectiens35 ont une @. J'ai émis le souhait que chacun dispose de Skype qui permet de faire de la vidéocommunication. J'utilise beaucoup Skype avec les Ectiens de diverses délégations régionales qui utilisent notre méthode et nos logiciels maison pour mener leurs missions de diagnostics accessibilité dans les collectivités locales. Skype, grâce à sa fonctionnalité de partage d'écran, me permet de faire de la formation à distance (MS-Access, ...).

Depuis 2008, nous avons réalisé 11 diagnostics accessibilité. C'est le 1er poste de recettes d'ECTI35.

Mi-2009 : je suis le Webmaître des pages Ille-et-Vilaine (35) du site ECTI. Il faut faire court, faire un point de situation qui n'oublie personne, avec une charte graphique précise et évidemment respecter les droit de propriété individuelle (images, noms d'entreprises, ...).

Début 2007 : Je suis devenu le secrétaire de la délégation ECTI35. Mon souhait est que les quelque 40 Ectiens possèdent une adresse de courriel.

Rappel : J'ai pris ma retraite le 5 décembre 2004.

Je n'ai pas vu passer l'année qui a suivi : sans vraiment avoir été traumatisé par ma nouvelle vie de civil à la maison, j'ai eu de nombreuses activités du type vidage du lave-vaisselle, lecture du journal, petits bricolages divers, interventions suivant saison dans le jardin, préparation de mon déjeuner, déjeuner devant la télévision, sieste, parfois aspirateur, arrêt des activités à l'arrivée de Mimi, dîner, rangement du lave-vaisselle, position magasin pour le film du soir à la télévision.

Puis, lors d'une activité AET en novembre 2005, j'ai rencontré Pierre JANNOT et Jacques KELLER qui m'ont attiré dans l'association ECTI, délégation de l'Ille-et-Vilaine, dans laquelle ils avaient des responsabilités.

Après huit mois d'expérience, je me trouve bien dans ce cadre d'anciens dirigeants d'entreprises. Ça fait garder un peu la gymnastique intellectuelle d'avant la retraite …
Mes occupations jusqu'alors sont ou s'annoncent ainsi :
- Réunion de Bureau tous les quinze jours
- Une réunion " trimestrielle " de temps à autre
- Des missions " Document Unique " de sécurité
- Une mission d'implantation d'Internet Haut Débit dans une collectivité rurale
- Une série annoncée de missions, relatives à la transmission d'entreprises artisanales, au profit de la Chambre des Métiers d'Ille-et-Vilaine, du coté de Redon
- Le montage de missions et de l'applicatif relatifs à l'accessibilité des personnes handicapées dans les Etablissements recevant du public (ERP) essentiellement dans les municipalités (2007).

Cliquez sur l'image pour voir un diaporama sur les missions ECTI vues de mon coté

Mes activités avec l'Association ECTI
ou ECTI vu de mon coté

 

 

Cliquez sur l'image pour voir les photos de la réunion trimestrielle du 25 janvier 2017 à Combourg

Cliquez sur l'image pour voir le film (59 mn)